Mes débuts

Depuis l’âge de 19 ans j’ai été salariée avec cette sensation de ne pas être à ma place et de travailler pour payer les factures car dans notre système économique, sans argent, on ne peut rien faire….

Après mon bac j’ai fait des études supérieures dans le secteur de la communication. Et après une crise financière, mon projet professionnel a été totalement perturbé. Et puis pas le temps de se poser sur mon projet de vie à 20 ans.

Il fallait que je paye mes factures et que je garde de quoi manger et puis je voulais voir le monde aussi.

Bref la jeunesse quoi !

Je suis passée par des plateformes d’appels téléphoniques en tant que téléconseillère (SNCF, assurances…). Je n’ai pas aimé cette surveillance constante de mes moindres faits et gestes.

Même pour aller aux toilettes, le timing tournait !

Cette façon de s’immiscer en pleine conversation téléphonique avec un client pour me dire de garder le sourire au téléphone alors qu’on venait de m’apprendre juste avant, que j’étais un bon élément mais qu’il n’y aurait rien de plus pour moi.

Mes découvertes

Puis j’ai découvert l’univers de la protection sociale. C’était paradoxal pour mon jeune âge , mais tellement dans le concret de la vie. Ca allait de l’accompagnement de mise en place de solution pour assister les populations dans leur quotidien ( la complémentaire santé par exemple), leur faire prendre conscience que sans se préparer au départ (par les dispositifs proposés par mon employeur d’antan) la retraite pouvait présenter de très mauvaises déconvenues. J’ai découvert la gravité de certaines situations (par les garanties obsèques, décès…) et j’ai aussi découvert des services méconnaissables de monsieur et madame tout le monde, sauf pour les plus avertis d’entre nous (action sociale, prévention…)

Le tout dans un cadre juridique très normé. “On ne fait pas ce que l’on veut et on ne dit pas ce que l’on veut au client” une des nombreuses superbes tirades hiérarchiques.

De nature à aimer la justesse et l’équité ça me paressait propre tout cela!

Super positive sur tout cette nouvelle organisation qui s’ouvrait à moi j’ai intégré les subtilités des Institutions pour enfin commencer à dessiner un projet de vie. Je me disais : “Il y a des opportunités dans cette entreprise et je compte bien les saisir!”. Alors j’ai commencé téléconseillère, puis gestionnaire puis chargée de clientèle dans la direction régionale faisant rentrer le plus de chiffre d’affaires. Cela avait un côté chic et valorisant. Les objectifs étaient tous les ans minimum doublement atteints avec une grande satisfaction lorsque les négociations portaient leurs fruits.

J’avais l’ambition de continuer ma progression professionnelle. C’était sans compter sur un management toxique qui ne gère pas les tensions de groupe. J’étais la petite dernière qui progressait aussi vite que les anciens sans avoir d’encouragements, de valorisations ni d’augmentations. Au contraire c’était suspicions, tricheries et coup bas.

Une chose était confirmée. J’aimais le contact avec la clientèle résoudre leur problématiques, les accompagner dans leurs choix d’investissements.

La naissance d’une mère

Je suis devenue pour la première fois maman. J’ai fait le dos rond et encaissé les coups bas pendant 3 ans. Je m’isolais petit à petit du groupe (comme la marche du crabe ) pour finir par avoir des échanges avec l’équipe uniquement lorsque c’était nécessaire (brief, réunions mensuelles…).

Ca craint… quand je sais qu’au fond de moi j’aime beaucoup échanger, communiquer écouter l’autre et avancer ensemble….

Et puis, je suis devenue une deuxième fois maman avec les obligations et les contraintes y affairant. J’avais des journées de travail conséquentes et je ne voyais plus beaucoup mes enfants. Et puis le salaire… lui … n’augmentait pas.

Électrochoc

Un matin je suis restée complètement figée sur mon PC pro sans pouvoir réagir à la masse de mails qui arrivaient (350 en rentrée de congé parental). Là où d'habitude cela ne me posait pas de problème de rattraper le retard et de traiter les priorités dans les priorités. Je serais éternellement reconnaissante envers le médecin du travail qui a su détecter ma problématique sans que je m’en rende compte.

J’ai mis du temps à comprendre ce qu’il m’était arrivé mais avec une prise de conscience de mes compétences professionnelles et personnelles, l’accompagnement de spécialistes et la formation, je suis aujourd’hui en phase avec qui je suis. Mon projet de vie est enfin clair. Fini le salariat je suis devenu ma propre patronne. Je peux enfin allier ma vie de maman à et m’épanouir dans ma vie pro!

Mes réussites

J’ai réalisé une reconvention en tant que formatrice dans un premier temps. J’ai validé ma licence Sciences Humaines et Sociales en cours du soir. Puis j’ai fais le choix d’accompagner les personnes dans leur choix de carrière en m’appuyant sur les outils du coaching professionnel. Pour cela j’ai fais le choix de valider ma certification de coach professionnelle.

Je suis toujours en veille sur les outils essentiels à mon activité de consultante afin de personnaliser au mieux mon accompagnement au regard des besoins de mes bénéficiaires.

Je m’inscris dans le mouvement de la psychologie positive afin de renforcer la confiance en soi des personnes (adultes et jeunes ) que j’accompagne.

De mon point de vue, ouvrir sa consciance de soi est une pierre angulaire majeurs de nos prises de décisions.

Pour accompagner dans un cadre réglementaire, je me suis certifiée praticienne en bilan de compétences,ma vocation.

Et parce que je rencontre plusieurs nos jeunes sans projets d’avenir professionnel, je me suis formée au bilan d’orientation scolaire, ma cause. Mon ambition est de leur partager mon propre témoignage et de les accompagner dans leur méthodologie de choix d’orientation scolaire.

Et plus on comment tôt dans cette démarche, meilleurs seront nos choix d’avenir professionnel.

Je me suis engagée dans la démarche de haut degré d’exigence de la qualité de prestations en m’inscrivant dans le processus du Registre National de Qualité que représente Qualiopi

J’ai encore d’autres projets à venir qui me passionnent et qui apporteront un réel bénéfice pour mes apprenants.

Par la suite, j’ai formé et développé l’activité de mon entreprise. Développer mes partenariats et fait croitre mon activité.

Le régime micro-social a été un tremplin pour tester mon activité et voir si je pouvais en vivre.

Alors j’ai décidé de vous accompagner pour qu’à l’issu, vous soyez capable de mettre en place votre projet sereinement et passer les fausses barrières ou biais cogbitifs ou croyances limitantes.

Mes phrases favorites

“Il n’y a pas de questions bêtes”

“On y va!”

J’aime quand mes apprenants se sentent en confiance dans une dynamique de bienveillance, de respect de l’individu tout en respectant la confidentialité de leur projet.

“Celui qui regarde à l’extérieur rêve. Celui qui regarde à l’intérieur s’éveille”

Carl G.Jung

 

Services

Bilan de Compétences

Bilan d’orientation scolaire

Ateliers d’orientation scolaire.

Clients

Les particuliers que j’ai eu l’honneur d’accompagner.